Ostéopathe à Asnières-sur seine

Les femmes enceintes

L'ostéopathie peut vous préparer et vous soulager à chaque étape de votre projet de maternité. La grossesse est un événement particulier et important dans la vie d'une femme. Le bien-être physique et émotionnel  d'une femme enceinte est essentiel pour permettre à son corps de s'adapter en permanence au développement de son bébé. Si vous n'avez pas de motif de consultation, n'hésitez pas à consulter à titre préventif.

Un suivi ostéopathique ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical. Sachez que j'utilise des techniques douces et non invasives pour votre bébé, elles sont adaptées à chacune de mes patientes. Libérer vos tensions lui permettra de ne pas subir les contraintes mécaniques dans votre ventre.

Pour en savoir plus consultez,

Ostéopathe femme enceinte Asnières-sur-s

La préparation à la grossesse

Si vous avez un projet de maternité, l'ostéopathie peut vous aider à l'aborder de manière paisible et confortable. Le traitement concerne le plus souvent les troubles liés à une malposition du bassin (mauvaise posture, traumatisme ancien) et une réharmonisation de la circulation (vasculaire, hormonale). Un traitement émotionnel peut aussi être favorable en cas d'antécédents liés à la maternité (épreuve personnelle, grossesse extra-utérine, oeuf clair, fausse couche etc.)

Votre ostéopathe peut aussi vous aider en cas d'infertilité et vous accompagner dans le cadre d'une procréation médicalement assistée. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à ce sujet.

 

La grossesse

Le corps de la femme enceinte subit des modifications physiques et hormonales sur une durée relativement courte. Ces transformations corporelles peuvent engendrer des douleurs et troubles diverses. Les médicaments vous étant contre-indiqués, l'ostéopathie représente une alternative douce et naturelle pour vous soulager. Certains symptômes potentiellement graves (infection, hypertension etc.) peuvent survenir, votre thérapeute saura vous réorienter vers le professionnel compétent si nécessaire.  

 

La femme enceinte au premier trimestre

Le suivi ostéopathique permet l'amélioration des régulations neurovégétatives de la femme enceinte, ce qui peut agir sur les nausées, les vomissements, les troubles du transit (constipation, brûlures d'estomac etc.), les douleurs mécaniques (lombaires, cervicales etc.) et les sautes d'humeur, fréquentes à cette période de la grossesse. 

 

La femme enceinte au second trimestre

Vous êtes enceinte, vos tissus s'assouplissent. L'expansion de votre utérus entraîne un refoulement des viscères contenus dans l'abdomen, limitant ainsi la mobilité du diaphragme. Les conséquences peuvent être nombreuses, notamment des douleurs ligamentaires, des troubles vasculaires (insuffisance veineuse, oedèmes) et des contractions. Le traitement ostéopathique peut alors optimiser la souplesse de ces structures et restaurer la mobilité du diaphragme et de l'abdomen. 

 

La femme enceinte au troisième trimestre

L'ostéopathe poursuit le travail entrepris au cours des séances précédentes. Il se concentre sur l'équilibre général du corps. Il soulage les tissus et les zones vertébrales sur-sollicitées chez la femme enceinte, dans le but de soulager vos douleurs, vos reflux gastro-oesophagiens et votre fatigue, souvent présente à ce stade de la grossesse. L'ostéopathie vous aide aussi à préparer votre accouchement 

 

La préparation à l'accouchement

Préparer un accouchement avec un suivi ostéopathique peut diminuer son risque d'être douloureux et difficile, tant pour vous que pour votre enfant. Votre thérapeute s'assurera de la mobilité de votre diaphragme, de l'équilibre de votre bassin et de la détente de votre périnée. En effet, il est indispensable qu'aucune gêne ne vienne interférer avec le bon positionnement du bébé avant l'accouchement puis ensuite avec son passage dans le canal génito-pelvien. Votre état de stress peut aussi augmenter à l'approche du jour J, vous dormez mal et récupérez moins. Cependant, l'accouchement vous demande encore beaucoup de force et d'énergie. Bonne nouvelle ! L'ostéopathie peut avoir une action sur l'anxiété et la séance en elle-même vous permet déjà de vous détendre et de vous relaxer.

 

Le post-partum

L'ostéopathie peut vous aider à retrouver un bon état psychique et physique après la naissance de votre enfant. Que vous présentiez des symptômes ou non, votre corps a été mis à rude épreuve pendant les neuf derniers mois. La consultation ostéopathique est donc fortement conseillée dans les semaines suivant l'accouchement. Elle permettra de soulager les douleurs résiduelles et de traiter les dysfonctions conséquentes de l'accouchement (décalage bassin, suite de césarienne, épisiotomie, péridurale etc.). Idéalement, cette séance doit précéder la rééducation du périnée pour la rendre plus efficace. Ainsi, vous êtes en forme pour vous épanouir dans votre maternité !

Votre bout de chou a lui aussi subit une épreuve difficile, consultez la page dédiée pour avoir plus d'informations sur sa prise en charge en ostéopathie.

 

Vous êtes enceinte ou vous avez un projet maternité mais vous ne savez pas si l'ostéopathie peut vous aider ? Il est vrai que chaque grossesse est différente mais rassurez-vous, Mélisande Girardot, votre ostéopathe à Asnières-sur-seine saura s'adapter à votre situation.