Questions fréquentes

Faut-il une ordonnance pour consulter un ostéopathe ?


Non, vous pouvez directement prendre rendez-vous avec votre ostéopathe. Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale préalable. Cependant si vous avez un doute sur l’intérêt d’une prise en charge ostéopathique, n’hésitez pas à le contacter.




L’ostéopathie est-elle remboursée ?


L’ostéopathie n’est prise en charge ni par la sécurité sociale ni par la CMU ou l’AME. Cependant, de nombreuses mutuelles remboursent totalement ou en partie les consultations. Renseignez vous auprès de votre organisme. En savoir +




Combien de temps dure la consultation ?


La consultation dure en moyenne 45min à 1h.




Que faut-il prévoir pour la consultation ?


Idéalement, la séance se fait en sous-vêtements, prévoyez d’en porter des confortables. Si vous êtes pudique, privilégiez des vêtements fins et extensibles facilitant la mobilité. Prenez vos examens complémentaires (radio, IRM, scanner, bilans sanguins etc.), ils permettront à votre ostéopathe de connaître vos antécédents et de mieux cibler votre motif de consultation. Si vous êtes enceinte, vous pouvez prendre votre coussin d’allaitement pour améliorer votre confort. Si la séance est destinée à votre enfant, il faudra vous munir de son carnet de santé. Apportez ses jouets, son doudou, sa tétine, sa couverture, un change et un biberon peut le rassurer et lui rendre la consultation plus confortable.




J’amène mon bébé/enfant, que dois-je prévoir ?


Il faudra vous munir de son carnet de santé. Apportez ses jouets, son doudou, sa tétine, sa couverture, un change et un biberon peut le rassurer et lui rendre la consultation plus confortable.




Comment se déroule une consultation ?


Elle commence par un échange oral entre le patient et l’ostéopathe (antécédents, motifs de consultation etc.), puis nous passons à la pratique sur la table d’examen pour un bilan clinique, un bilan ostéopathique et un traitement. En savoir +




Combien de séances faudra-t-il ?


L’évolution est différente pour chaque patient, cela peut dépendre de son motif de consultation, de son état de santé et de stress etc. Pour vous donner une idée, il faut en moyenne une à trois séances d’ostéopathie pour un trouble d’apparition récente. Pour une douleur installée depuis longtemps, le traitement sera plus long. Il est conseillé de consulter une à trois fois par an pour un bilan préventif.




Existe-t-il des contre-indications à l’ostéopathie ?


L’ostéopathe a reçu une formation qui lui permet de déterminer les contre-indications au traitement ostéopathique. En début de consultation, il effectue un interrogatoire et des examens cliniques, en fonction des résultats obtenus, il peut vous réorienter vers le professionnel de santé compétent. Il existe cependant des contre-indications absolues comme une infection aiguë (appendicite, péritonite etc.), une chirurgie récente, une ostéoporose avancée, un cancer. Dans ce cas, l’ostéopathe peut simplement exclure le traitement d’une zone / partie du corps. Si vous avez un doute sur l'intérêt d'une prise en charge ostéopathique dans votre situation, n'hésitez pas à contacter votre ostéopathe.




L’ostéopathie entraîne-t-elle des effets secondaires?


Il est possible de ressentir des effets secondaires après la consultation, ils durent en général deux à trois jours. Le plus souvent, il s’agit de fatigue, de courbatures et parfois même une douleur accrue. Ces effets ne sont pas systématiques et varient d’une personne à l’autre.




Est-ce que vous faites craquer ?


L’ostéopathie possède un champ d’action large. Elle dispose de techniques dites « structurelles » qui comprend des manipulations et mobilisations. C’est lors de ces dernières que l’on peut entendre un « crack » articulaire. D’autres techniques sont dites « fonctionnelles », elles sont plus douces. Personnellement, j’ai suivi ma formation dans un établissement enseignant majoritairement ces techniques douces dites aussi « tissulaires ». Il est donc possible de réaliser une séance complète « sans faire craquer ». Il est primordial pour moi d'être à l'écoute du patient: nous pouvons discuter ensemble de l'intérêt d'une technique car votre avis est primordial et sera toujours respecté.




Existe-t-il des conseils à suivre après la séance ?


Pour optimiser le traitement ostéopathique, il est recommandé de bien s’hydrater et de se reposer durant les 48 heures suivantes. Pensez donc à éviter le port de charges lourdes, les activités intensives (jardinage, bricolage, ménage etc.) et l’activité sportive. L’ostéopathie agit en profondeur, laissez à votre corps le temps de s’adapter à ce nouvel équilibre.




Quelle est la différence entre un masseur-kinésithérapeute et un ostéopathe ?


Ces professions se ressemblent, les thérapeutes utilisent leurs mains pour soulager les douleurs du patient. Cependant, elles ne sont pas identiques, chacune a ses aptitudes. Le kiné a une approche plus ciblé sur le siège de la douleur et est spécialiste de la rééducation. Il intervient sur prescription médicale, il ne travaille pas seulement avec ses mains mais peut être amené à utiliser des appareils (électrostimulation, orthèses, strapping), il est aussi apte à masser. L’ostéo aborde le corps d’une manière plus globale, il cherche l’origine de la douleur et ne s’intéresse pas forcément à son siège. Il vise à rééquilibrer le corps, soit de manière préventive, soit curative pour lever les restrictions de mobilité. Il n’est pas un masseur même si on le décrit parfois comme tel. Ces deux professions sont complémentaires. L’ostéopathe peut dans un premier temps corriger les restrictions de mobilité et le kiné peut ensuite travailler dans le but d’un renforcement musculaire. Consulter ces deux professionnels de santé en collaboration peut vous permettre de résoudre vos problèmes de manière plus rapide et plus efficace.




Est-ce que ça fait mal ?


Il est possible de ressentir une douleur lors de la consultation. Notamment durant le bilan clinique, des tests servant à comprendre son origine peuvent la raviver. Le traitement ostéopathique s’effectue lui dans le respect du patient. Si vous êtes détendu et en confiance, la séance vous sera plus agréable, il est donc essentiel que vous échangiez avec le thérapeute sur la présence d’une gêne ou d’une douleur.




Pourquoi l'ostéopathe travaille ailleurs que l'endroit de ma douleur ?


L’ostéopathe cherche à traiter la cause et non le symptôme. Pour expliquer cela à mes patients j’aime utiliser la métaphore suivante: « Lorsque vous emmenez votre voiture chez le garagiste, car le voyant rouge du moteur clignote, vous ne vous attendez pas à ce qu’il astique ce voyant en question, mais au contraire, qu’il se retrousse les manches et travaille sous le capot. » Le corps est aussi une machine bien huilée. La douleur que vous ressentez est parfois comme un voyant, votre corps vous dit stop, il n’arrive plus à compenser et la douleur apparaît. Cependant son origine peut être ailleurs, le rôle de l’ostéopathe est donc de trouver les dysfonctions provoquant la gêne ou la douleur. Une fois localisée (lors du bilan en début de séance), il peut commencer son traitement. Bien sûr, il se peut que ces dysfonctions se situent à distance ou au même endroit que votre douleur.




À partir de quel âge peut-on enmener un enfant chez l'ostéopathe ?


On peut emmener un enfant consulter dès sa naissance. Mais laissons-le récupérer un peu de l'épreuve de l'accouchement. À partir du 2ème ou 3ème jours de vie d'un bébé, l'ostéopathe peut donc intervenir. L'avantage d'une prise en charge précoce permet d'intervenir lorsque les structures sont malléables (notamment au crâne), ainsi, les corrections sont plus efficaces.





Mélisande Girardot, votre ostéopathe à Asnières-sur-seine répond à vos questions !

CABINET

85, avenue de la marne

92600 Asnières-sur-seine 

CONTACT

girardot.osteo@gmail.com

T: 06.50.47.72.04

Doctolib: cliquez ici

HORAIRES

Lundi-samedi: 9h00-20h00

Jeudi soir: jusqu'à 22h00

  • White Facebook Icon

Site réalisé par Mélisande Girardot

Site référencé avec l'aide de https://www.referencement-wix.info/

© Copyright Mélisande Girardot Ostéopathe