Ostéopathe à Asnières-sur seine

Les couples infertiles

Tout d'abord, il est important de faire la distinction entre les termes infertilité et stérilité. L'infertilité est une difficulté à procréer tandis que la stérilité est une impossibilité à procréer. 

L'origine de l'infertilité est parfois difficile à cerner, ce qui rend sa prise en charge complexe. De plus, il s'agit d'un sujet tabou. De nombreux couples souffrent en silence, alors même qu'ils traversent de nombreuses épreuves, à la fois physiquement et psychologiquement (fausses couches, parcours PMA, etc.).

L'âge moyen de la première maternité ne cesse d'augmenter. L'intérêt pour une carrière professionnelle et la démocratisation de la contraception contribuent au recul de cet âge. Cependant, ce n'est pas le seul motif en cause dans l'infertilité. 

Les problèmes de fertilité ont de nombreuses causes. Le stress, l'hygiène de vie, les maladies chroniques et l'environnement (perturbateurs endocriniens, tabac, etc.) en font partie. Ce qui a pour conséquence la perturbation du métabolisme et de la physiologie (fonctionnement) du corps, notamment du système reproducteur, aussi bien chez l'homme que chez la femme. L'ostéopathe travaillera donc sur la réharmonisation du corps. Il interviendra à la fois sur le système nerveux, hormonal, émotionnel et vasculaire. Chaque élément de l’organisme doit bouger librement. Sachez que le traitement du bassin aura des répercussions sur le système reproducteur mais que les organes génitaux externes ne feront en aucun cas l’objet d'un traitement.  

Historiquement, les causes d'infertilité sont incombées aux femmes. Des études récentes nous permettent désormais d'affirmer que dans 40% des cas, il s'agit d'une infertilité mixte, dans 30% des cas d'une infertilité féminine et pour les 30% restants, d'une infertilité masculine.

Il est donc possible pour une femme, comme pour un homme de consulter un ostéopathe pour cause d'infertilité. Le traitement ostéopathique peut se faire avant de s'orienter vers une solution chirurgicale ou médicamenteuse. Mais votre thérapeute peut aussi vous accompagner dans votre parcours de PMA en cas d'insémination (FIV, ICSI, IMSI...). Quel que soit votre choix ou votre situation, l'ostéopathe prendra soin d'établir un projet thérapeutique en accord avec vos besoins.

Il est important de préciser qu'il est impossible de déterminer par avance le nombre de consultations dont vous aurez besoin. Cela dépendra de vos antécédents, votre stress, vos pathologies (endométriose, SOPK...) ou encore de votre âge.

Vous avez un désir d'enfant mais vous présentez des difficultés à concevoir ? Votre ostéopathe à Asnières-sur-seine reste disponible pour toutes informations complémentaires.

Quelles sont les causes d'une infertilité ?

Les troubles de la fertilité peuvent être d'origine masculine, féminine ou mixte, primaire ou secondaire, d'origine constitutionnelle, infectieuse ou environnementale. Mais il ne faut pas exclure une cause d'infertilité multifactorielle.

Les causes constitutionnelles

Chez la femme:  le syndrome des ovaires polykystiques, l'endométriose, la sténose tubaire bilatérale, les adhérences pelviennes (cicatrice de césarienne), l'insuffisance ovarienne prématurée, les pathologies hypothalamo-hypophysaires, l'impact poids/IMC

Chez l'homme: l'insuffisance testiculaire, les pathologies post-testiculaires, les dysfonctions sexuelles, les pathologies hypothalamo-hypophysaires, l'impact poids/IMC

Les causes infectieuses

les infections urogénitales d'origine bactérienne sexuellement transmissibles comme gonorrhée ou chlamydiae ou d'autres bactéries comme Helicobacter pilori ou Escherichia coli, les infections virales comme papillomavirus, herpès virus ou VIH

Les causes environnementales

le tabac, l'alcool, les polluants atmosphériques ou organiques, les polluants de l'eau, les métaux, les pesticides, les perfluorés, le distilbène, les phtalates, les phénols, les rayonnements ionisants, la chaleur et probablement les champs électro-magnétiques (études en cours)  

Tomber enceinte est avant tout une histoire de timing : il faut trouver le moment propice ! En effet, votre période de fécondité ne dure que quelques jours. Il est donc essentiel de connaître votre cycle menstruel. Vous n'êtes fertiles que quelques jours avant et après votre ovulation. Afin de connaître plus ou moins précisément ces jours, vous pouvez trouver en ligne un calculateur de fertilité comme celui-ci, ou bien surveiller votre courbe de température, ou encore faire un test d'ovulation

Connaître sa période de fertilité ? 

La Procréation Médicalement Assistée peut vous aider à tomber enceinte !

Si vous avez essayé à plusieurs reprises de concevoir un enfant, sans résultat, la procréation médicalement assistée (PMA) peut vous aider. Les techniques actuelles d'aide à la procréation, (l'insémination artificielle ou la fécondation in vitro) sont efficaces pour passer au travers de certaines causes de l'infertilité (obstacle, anomalie du sperme ou de l'ovocyte). 

Chaque année, plusieurs milliers de couples s'engagent dans un parcours PMA, dans le but d'avoir un enfant. À la fin de ce parcours du combattant, seuls 30% parviendront à avoir un enfant.  Ces chiffres sont encourageants car la médecine offre une chance à 30% de ces couples de connaître la parentalité. Mais qu'en est-il des 70% de couples qui vivent encore un échec ? Souvent, on les met dans la case infertilité inexpliquée ou infertilité fonctionnelle 

C'est justement là que l'ostéopathie intervient !

Quel est le rôle de l'ostéopathie dans le traitement des troubles de la fertilité ? 

D'un point de vue ostéopathique, certains systèmes ne fonctionnent pas de manière efficaces même si le patient ne présente pas de symptômes cliniques. Dans le cas précis d'une infertilité inexpliquée ou fonctionnelle, il se peut que votre système gynécologique ou hormonal ne fonctionne pas de manière optimale sans qu'une pathologie ne soit décelée par la médecine classique. Ainsi, votre ostéopathe recherchera les raisons pour lesquelles ces systèmes sont perturbés dans leurs fonctions. Afin que la fonction de reproduction puisse se faire, les organes doivent être mobiles les uns par rapport aux autres, cette mobilité stimule la circulation sanguine. Cette vascularisation efficace leur permet une bonne régénération. Ainsi l'ostéopathe s'intéressera aux pertes de mobilité gênant l'apport sanguin nécessaire à la bonne fonction des tissus. Ces pertes de mobilité peuvent être dues à d'anciens ou récents chocs physiques ou émotionnels ou à des tensions qu'elles soient viscérales, ligamentaires, nerveuses musculaires ou fasciales.

Le but de l'ostéopathe est donc de rétablir la mobilité de toutes les structures qui interviennent dans la reproduction pour en améliorer la fonction. Il s'agit là de l'un des fondements de l'ostéopathie, la structure gouverne la fonction.

La mobilité c'est la vie !

Oui, mais en pratique que fait l'ostéopathe pour rétablir la fonction de fertilité ? 

Pour que la fonction de fertilité soit remplie chez la femme, il faut que la mobilité de l'utérus, des ovaires et des trompes puissent se faire. Mais le corps est un système complexe, la vascularisation arrivant à ces organes peut être gênée à différents niveaux, par exemple plus haut au niveau du diaphragme. La bonne fonction des glandes endocrines (hypophyse et thyroïde) est aussi indispensable à la reproduction, celles-ci peuvent être gênées par des pertes de mobilité se situant par exemple au crâne ou au cou. Entre chaque vertèbre, des nerfs sortent de la moelle épinière, ils ont pour fonction entre autres, d'envoyer des informations à des glandes sécrétrices et innerver des organes reproducteurs, il est donc aussi indispensable de s'assurer la mobilité de chaque étage vertébral.

Les hommes aussi peuvent consulter un ostéopathe pour le traitement de la fertilité, comme expliqué plus haut, la moitié des infertilités est d'origine mixte ou masculine. Le traitement consiste de la même manière à rétablir la fonction des systèmes hormonaux et nerveux.  

L'examen complet et minutieux effectué par votre ostéopathe pourra détecter les dysfonctions pouvant intervenir dans votre difficulté à procréer. Son approche attentive et globale de votre corps peut se faire en complément d'un suivi médical en gynécologique ou d'un parcours PMA, mais ce n'est pas indispensable. Le traitement ostéopathique consistera donc à rétablir une bonne mobilité, circulation, innervation et un drainage efficace

Le rétablissement de la fonction permettra entre autres, chez la femme d'améliorer la qualité de l'endomètre en vue de la nidation, et chez l'homme de stimuler la spermatogenèse et améliorer la qualité des spermatozoïdes. 

En complément de l'ostéopathie, l'acupuncture, la naturopathie, la sophrologie, la méditation, l'hypnose, l'homéopathie, la phytothérapie et la psychologie peuvent vous aider à améliorer votre fertilité.

Quand faut-il consulter un ostéopathe spécialiste de la fertilité ?

Vous pouvez vous orienter vers un ostéopathe spécialiste de la fertilité soit en première intention avant de faire appel à un gynécologue ou une clinique de fertilité pour un bilan de fertilité, soit en parallèle de votre parcours PMA. Quelle que soit votre situation, que votre fertilité soit primaire soit secondaire, votre ostéopathe saura s'y adapter et vous prendre en charge au mieux.

Votre ostéopathe établira votre projet thérapeutique en accord avec vos besoins, vos antécédents, vos pathologies et votre parcours. L'idéal est de consulter la semaine avant votre ovulation et avant une insémination, une ponction ou un transfert. Votre thérapeute ne pourra pas déterminer le nombre de séances, chaque patient.e est unique.

CABINET

85, avenue de la marne

92600 Asnières-sur-seine 

CONTACT

girardot.osteo@gmail.com

T: 06.50.47.72.04

Doctolib: cliquez ici

HORAIRES

Lundi-samedi: 9h00-20h00

Jeudi soir: jusqu'à 22h00

  • White Facebook Icon

Site réalisé par Mélisande Girardot

Site référencé avec l'aide de https://www.referencement-wix.info/

© Copyright Mélisande Girardot Ostéopathe